Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle – Voie du Puy-en-Velay

  • L'autre chemin
  • Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle – Voie du Puy-en-Velay

LR GR65 - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Grande itinérance culturelle

 

 

Il est un beau Chemin d’épines et d’étoiles, voici le tire du livre de Jacques Clouteau sur le Chemin de St Jacques de Compostelle …

Le GR 65 est un chemin de randonnée emblématique pour tous les marcheurs et pèlerins. Qu’il soit réalisé par spiritualité, pour se retrouver face à soi-même où simplement pour traverser des paysages à couper le souffle, on ne sort jamais tout à fait le même après avoir voyagé sur le Chemin de St-Jacques. Cette randonnée au long cours est un pèlerinage ayant pour but de rejoindre le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques le Majeur qui est situé dans la crypte de l’imposante Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

L’apôtre Jacques aurait été décapité sur ordre du roi Agrippa en Palestine à son retour de mission de prêche en Occident. Ses compagnons recueillirent sa dépouille et l’embarquèrent en Méditerranée dans une esquif « guidée par un ange ». Il s’échouèrent après avoir passé le détroit de Gibraltar en Galice où ils firent son tombeau. Le Tombeau oublié jusqu’au IXème siècle fut redécouvert selon la légende par l’ermite Pelagos qui fut guidé par une pluie d’étoiles. Les reliques furent reconnues par les autorités ecclésiastiques de l’époque comme celles de Saint-Jacques. 

Le pèlerinage vers Saint-Jacques a connu son apogée au VIIIème siècle puis un déclin par la suite avant de retrouver un véritable engouement,nt à partir du XXème siècle. 

Par la suite en raison du succès du pèlerinage, les infrastructures d’accueil se développèrent pour accompagner les marcheurs le long de leur route. Le Chemin de Saint-Jacques a été déclaré premier itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe. Chaque année c’est environ 200 000 pèlerins qui parcourent ce chemin par spiritualité mais de plus en plus par une envie de rupture avec le quotidien, une envie de dépassement tant physique que spirituel.

Et la tradition de la coquille ?

La coquille est un élément de témoignage du cheminement vers Saint-Jacques. En effet, la tradition veut que les pèlerins rapportent de leur voyage une coquille Saint-Jacques fixée à leur manteau ou chapeau. La coquille ne se porte normalement donc qu’à l’issu du pèlerinage sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle comme le signe d’un homme nouveau. 

La Crédencial ou carnet de pèlerin ?

Il s’agit d’un véritable passeport du pèlerin. Il donne sa qualité de pèlerin au marcheur qui fait tamponner à chaque étape sa Crédencial. Il est important de partir avec ce carnet de pèlerin pour accéder aux hébergements jacquiers notamment. Nota : La Crédencial est valable à vie, conservez la si vous ne parcourez d’abord que les premières étapes du Chemin. 

 

La Compostela ?

C’est l’attestation de complétude du pèlerinage de Saint-)Jacques de Compostelle. Elle s’obtient au bureau d’accueil des pèlerins en présentant sa Crédencial tamponnée (à minima sur les 100 derniers kilomètres) et répondant « oui » à la question : Avez-vous réalisé le Chemin pour un motif religieux. l s’agit d’une attestation en latin, de l’accomplissement de votre pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. 
Si vous souhaitez solliciter la Compostela Chrétienne (ou « spirituelle »), à votre arrivée à Saint Jacques de Compostelle, vous présenterez votre Credencial au bureau d’accueil des pèlerins au 33, Rùa Carretas à deux pas de la Cathédrale de Santiago.

Le Pèlerinage vers Saint-Jaques propose depuis la France de nombreux départ même s’il est coutume de fermer la porte de son « chez soi » et partir vers Saint-Jacques.  Au Puy-en-Velay nous avons la chance de bénéficier d’un magnifique départ depuis la Cathédrale Notre-Dame du Puy. C’est en effet sous son porche que l’on mesure toute l’ampleur du parcours et ses plus de 1500km à parcourir au départ de haute-Loire avant de basculer en Lozère, en Aveyron… Traverser la chaîne des Pyrénées pour arriver en Navarre… La Meseta avant de retrouver la verte Galice. Si vous le pouvez, parcourez cet itinéraire emblématique où le chemin se conjugue avec spiritualité, paysages incroyables, dépassement de soi et rencontres enrichissantes !

 

L’Autre Chemin vous propose de vivre l’expérience du pèlerinage depuis le Puy-en-Velay et jusqu’à Conquesselon deux options :

 

  • Le voyage à vélo électrique ou vélo avec le voyage Ultréïa Etapes Le Puy-en-velay à Conques à réaliser en 7 jours.

 

Un voyage à vélo électrique ou à vélo sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

L’Autre Chemin vous propose :

Ultréïa, le Chemin de Compostelle à réaliser à vélo

  • Un itinéraire adapté du Puy-en-Velay jusqu’à Conques. Certaines portions sont inaccessibles à vélo mais nous avons privilégié le tracé original avec quelques zigzags pour éviter les portions dangereuses à vélo et pour que le plaisir du voyage soit au rendez-vous !
  • Vous voyagez avec un carnet de voyage qui vous permet de vous repérez ainsi qu’avec un GPS pour plus de sécurité
  • Pour apprécier votre voyage de la meilleure des façons, vos bagages sont transportés à chaque étape
  • Les hébergements proposés offrent confort et dépaysement, il n’est pas rare que nous ayons du adapter le temps de parcours pour vous faire profiter d’une halte qui nous a particulièrement séduits
  • Une fois arrivés à destination, nous prenons en charge votre retour ainsi que celui des vélos en Haute-Loire
  • Ultréïa, le Chemin de Compostelle à vélo est un voyage à vélo incroyable sur le Chemin de St Jacques (1er tronçon – Le Puy à Conques), une traversée de légende, des paysages, les odeurs des différentes terres traversées la rencontre avec les marcheurs, les habitants… On revient de cette odyssée avec des étoiles plein les yeux.

 

« Félicitez-vous d’avoir fait quelque chose d’étrange et d’extravagant qui a brisé la monotonie de votre époque ».
(R.W.Emerson (poète américain)

Tel le pèlerin, voyagez à pied sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

L’Autre Chemin vous propose :

  • Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à pied
  • Compost’Zen pour voyager avec des étapes allégées
  • Compost’Zen en marche partagée pour voyager en étape allégée mais pas seul
  • Un itinéraire de légende depuis le Puy-en-Velay jusqu’à Conques
  • Vous voyagez avec un topo guide et nous vous fournissons la trace GPS à télécharger sur votre smartphone
  • Pour apprécier votre voyage de la meilleure des façons, vos bagages sont transportés à chaque étape
  • Les hébergements proposés offrent confort et dépaysement et une véritable expérience du Chemin.
  • Une fois arrivés à destination, nous prenons en charge votre retour en Haute-Loire

 

« Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur , celui du moral »

Jacques Lanzmann – Ecrivain français – (1927-2006)