Préparer son voyage à pied

Conseils & astuces pour votre randonnée

Bien préparer sa randonnée pédestre

L’Autre Chemin propose des séjours & voyages de randonnée pédestre sur des chemins emblématiques tels que le Chemin de Saint-Jacques, le Chemin de Stevenson et de Saint-Régis… Vous trouverez également une offre de randonnées toutes saisons  accompagnées par des professionnels de la randonnée pédestre, de la raquette à neige ou du ski de randonnée nordique.

 

 

Le balisage des GR

Le marquage est matérialisé par un trait rouge & un trait blanc.
Avec votre dossier de voyage, nous vous transmettons le fichier GPX de la trace du chemin qui peut, si vous le désirez, être téléchargé sur votre smartphone.
L’Autre Chemin peut également vous proposer la location un GPS contenant le tracé

Vos bagages

L’Autre Chemin vous propose en option le transport de vos bagages pour que vous puissiez profiter l’esprit et le dos léger de votre randonnée. vous ne portez que votre sac à dos de jour. 

Ils seront pris en charge par transporteur le matin et livrés directement à votre prochaine étape. Important : Les sacs devront être disponibles tous les jours à 8h. Tous les bagages doivent être étiquetés de manière visible.

Les Hébergements - Découvertes & confort

L’Autre Chemin propose des séjours alliant découvertes & confort ! 

Tous vos accueils sont réservés en demi-pension pour vous. Vous serez logés en chambre personnelle, vos literies disposeront de couettes ou de draps et de couvertures. Sauf cas très particuliers (randonnées accompagnées de très courte durée notamment), nous ne proposons aucune nuitée en dortoirs. Pour éviter de vous charger, vous trouverez également dans votre chambre du linge de toilette.

Nota : Généralement l’accueil dans les hébergements ne se fait pas avant 16h-16h30.

 

 

Les Chaussures

Elles vont être vos fidèles alliées durant votre voyage.

Elles doivent être confortables et adaptées à votre pied. Il est important qu’elles maintiennent bien vos chevilles et vous protègent de l’humidité éventuelle.

  • Si vous possédez déjà vos chaussures, elles doivent être en bon état (pensez à vérifier vos lacets).

  • Si vous voyagez avec des chaussures neuves, il est important de les utiliser avant votre départ pour les

    assouplir et les « faire » à votre pied.

    Elles sont à combiner avec des chaussettes adaptées pour éviter tout échauffement lié à la marche. Emmenez également une paire de tongs ou sandales pour vous balader au gîte ou aux alentours après la marche.

     

LES VETEMENTS

 

Bien sûr, on retrouve les basiques  T-shirts, les chemisettes, shorts, pantalon… Des paires de chaussette adaptées à la marche… Mais même en été, il est impératif de partir avec un vêtement chaud, une veste coupe-vent et imperméable. Privilégiez des vêtements qui offrent une bonne liberté de mouvement.
Adoptez le réflexe 3 couches :

  • 1 première couche respirante

  • 1 couche intermédiaire thermique type polaire en cas de frais ou de froid

  • 1 couche externe coupe-vent en cas de pluie ou de vent

    Vous pouvez également compléter ce triptyque avec une cape de pluie qui peut se révéler utile en cas de fortes pluies ou orages.
    Pensez également au soleil et emportez un chapeau ou une casquette, un maillot de bain ainsi qu’une paire de lunettes de soleil.

LE SAC A DOS et batons

LE SAC A DOS

Tout dépend si vos bagages sont transportés à chaque étape !

Si vous avez choisi l’option avec transport de bagages

Prévoyez un sac à dos de jour pour porter votre pique-nique, gourde, veste imperméable, vêtement chaud au cas où et une trousse à pharmacie. Optez pour un sac à dos solide et léger et d’une contenance adaptée à ce que vous souhaitez transporter chaque journée.

Si vous portez vos bagages

Optez pour un sac à dos solide et confortable et d’une contenance d’environ 50 litres (Le sac ne doit pas être bourré au maximum, sinon supprimer du matériel ou optez pour un sac plus grand). Il est souhaitable de choisir un sac imperméable ou l’accompagner d’un sur-sac bien utile en cas de pluie ou d’orage !

Une option qui augmente le confort : un accès par le fond du sac qui vous permettra d’accéder plus facilement à l’ensemble de vos affaires.

Attention au poids qui peut paraitre raisonnable pendant 20 minutes mais qui le deviendra moins au bout de 3h de marche !

Votre sac à dos devra posséder une ceinture afin de faire porter le poids du sac sur le bassin mais également une sangle de poitrine et un rappel de charge. Les bretelles devront être confortables pour éviter les échauffements liés à la randonnée.

 

LES BATONS DE MARCHE 

A votre convenance ! Ils offrent une aide dans les montées avec notamment un transfert non négligeable de l’effort et dans les descentes, ils permettent d’avoir un pas assuré. Ils peuvent cependant parfois être encombrants… A vous de choisir !

Sécurité

LA TROUSSE A PHARMACIE

Impérative ! Mieux vaut prévenir.

Elle devra contenir notamment des pansements, un antiseptique, une bande « élastoplast », des cachets antalgiques (type aspirine ou paracétamol), de la crème solaire, stick à lèvres et une crème soin de pied, une couverture de survie, éventuellement un aspi-venin, ….

 

L’EAU

Véritable élément de survie car sur votre chemin, vous allez transpirer et il peut y  faire très chaud !

Même si généralement vous trouverez assez régulièrement des points d’eau le long de votre parcours, il est impératif d’emporter une gourde ou deux gourdes selon la contenance pour avoir 1,5l d’eau sur vous. Vous pouvez choisir une gourde métallique à bouchon vissée ou une poche à eau selon votre préférence.

 

TELEPHONE PORTABLE

Il est utile de partir avec un téléphone et sa recharge. S’il permet de donner des nouvelles à ses proches, c’est aussi un outil de sécurité important – N° Secours & Urgence : 112. Si vous disposez d’un smartphone, vous pourrez également charger le tracé du chemin pour vous repérer facilement.

VOTRE ENTRAINEMENT

Vous allez voyager sur des chemins de Grande randonnée qui pour certains peuvent offrir des dénivelés importants comme le Chemin de Stevenson par exemple.

Pour que votre voyage à pied soit un vrai plaisir, il est préférable de se préparer à la marche avant de partir avec un exercice régulier qui peut également vous permettre de préparer vos chaussures neuves !

Un conseil : Anticipez votre préparation afin de la rendre régulière. Rien ne sert de vouloir vous préparer au dernier moment en forçant votre préparation. Avec cette méthode brutale vous arriverez fatigués pour votre votre voyage mais pas plus résistants !

Assurance multirisques - annulation

L’Autre Chemin vous propose des solutions d’assurance multirisques et annulation. Pour que vos vacances rentrent un plaisir, cette assurance voyage vous permettra de faire face à toutes les situations, d’en minimiser les conséquences financières et de gérer la suite en toute sérénité. Découvrez la garantie Evasio que peut vous proposer L’Autre Chemin.