Services & conseils

Un suivi personnalisé

Bien préparer son voyage à vélo

 

Les vélos

L’Autre Chemin vous propose un parc de vélos à assistance électrique récents. Il s’agit de vélos VTC / Trekking de marque Giant qui offre une grande sensation de confort et autorisent la conduite sur routes, chemins ou pistes pour s’adapter pleinement au type de parcours proposés par l’agence de voyages & découvertes L’Autre Chemin.
Pour votre plaisir et votre sécurité, les vélos sont entretenus et révisés régulièrement par des spécialistes.

Ballade en vélo électrique de Chanteuges à LoudesLes équipements du vélo :
• Phares avant et arrière pour votre confort et votre sécurité
• Porte-bagage pour transporter vos affaires du jour (pensez à vous munir de sandows – En vente également à l’agence)
• Des garde-boues pour rester propre quelques soient les conditions de voyage
• Une selle confort
• Un chargeur de batterie 
• Porte –bidon pour vous désaltérer sans avoir à ouvrir votre sac – L’Autre Chemin vous propose des bidons L’Autre-Chemin – Zéfal au tarif de 3,50€
• Une béquille pour vous arrêter sans avoir à chercher un endroit pour poser le vélo (très appréciable pour prendre des photos)
• Un compteur kilométrique et de vitesse
• Des pneus avec une sculpture mixte permettant de rouler sur routes et chemins et de limiter les crevaisons
• De freins puissants hydrauliques pour descendre en toute sécurité
• Un antivol pour sécuriser votre vélo et profiter de vos étapes en toute sécurité
• Un kit de petite réparation pour les petits aléas type crevaison

 

 

Vous souhaitez voyager avec votre propre vélos ?

C’est vrai qu’il est agréable de voyager avec son propre vélo avec lequel on a ses habitudes ! Pas de problème, L’Autre Chemin vous propose ses séjours avec un tarif adapté puisque vous utilisez votre vélo. Vous retrouverez dans la rubrique Options & services de chaque séjour la réduction qui vous est proposé sur le prix du séjour. Dans ce cas, on peut très bien imaginer que l’un ou plusieurs des participants roulent avec leur vélo tandis qu’un ou plusieurs participants roulent avec un vélo électrique de L’Autre Chemin !

 

Le port du casque


Pour assurer votre sécurité, le port du casque est très fortement conseillé pour les adultes et obligatoire pour les enfants. L’Autre Chemin vous propose des casques Specialized de nouvelle génération alliant sécurité et confort. Si vous disposez d’un casque personnel n’hésitez pas à le prendre.
Les casques de L’Autre Chemin sont systématiquement désinfectés avant chaque utilisation.

Sortie à vélo électrique en Haute-Loire - Etang des Barthes
Le carnet de voyage


Avant votre départ, L’Autre Chemin vous remet un carnet de voyage. Un document qui retrace tout votre itinéraire, les distances et vous précise les lieux d’hébergement ainsi que la formule choisie (nuitée + pdj ou demi-pension par exemple).
Vous trouverez des indications vous facilitant le repérage mais également des idées de visites, d’activités au cours de chaque journée ou à l’étape.
Ce carnet vous permet de voyager très facilement en autonomie. Il est accompagné d’une carte Top 100.
Pour compléter le carnet de voyage et la carte vous pouvez également télécharger les itinéraires des tracés sur votre smartphone après avoir préalablement téléchargé l’application GPX viewer.

Vélo électrique sur la Transcévenole

Vélo électrique sur la Transcévenole


Les itinéraires


Tous les itinéraires proposés par L’Autre Chemin ont été repérés afin de vous proposer des voyages faciles et adaptés.
Les itinéraires ont donc été sélectionnés pour plusieurs critères :
• Intérêt paysager, naturel, patrimonial, historique, géologique, touristique
• Dépaysement et étonnement
• Accessibilité et sécurité
• Cohérence de parcours

Vous empruntez des petites routes typiques, des chemins accessibles au plus grand nombre (sans difficulté majeure de franchissement), des voies vertes.

Séjour en vélo électrique de Saint-Front à Moudeyres aux Estables

Sur les routes du Mézenc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le transport de bagages


L’Autre Chemin est une agence de voyages partenaire de la Malle Postale qui organise le transport quotidien de vos bagages d’étape en étape.

La malle Postale
Les avantages du transport de bagages
• Une déplacement léger sans sac à porter, vous transportez uniquement vos affaires du jour. Nos vélos sont équipés de porte-bagages – pensez à vous munir de sandow – en vente également à l’agence.
• Des vêtements secs dans vos bagages transportés tous les jours sans crainte d’être mouillés sur votre dos par les intempéries.
• La garantie de votre bagage à destination à votre arrivée.

Le service de transport de bagages est compris à hauteur d’un bagage de -15kg / adulte. Au-delà, L’Autre Chemin vous proposera un complément transport.


Assistance


Les vélos sont équipés d’antivol qui vous permettent de profiter de vos étapes en toute sécurité, mais aussi d’un petit kit de réparation pour vous permettre de partir l’esprit léger et de réparer une petite crevaison par exemple.
En cas de dommage plus important, vous bénéficiez d’une assistance 06 27 36 22 49. Nous évaluerons le problème rencontré et vous guiderons soit dans la réparation, soit pour vous mettre en relation avec un réparateur à proximité ou en cas d’impérieuse nécessité nous interviendrons sur place pour résoudre la panne.


Assurances multirisque / annulation

L’Autre Chemin vous propose des solutions d’assurance multirisques et annulation. Pour que vos vacances rentrent un plaisir, cette assurance voyage vous permettra de faire face à toutes les situations, d’en minimiser les conséquences financières et de gérer la suite en toute sérénité. Découvrez la garantie Evasio que peut vous proposer L’Autre Chemin.

Assurance multirisque & assurance annulation

Assurance multirisque & assurance annulation

 

Transferts


Vous arrivez à la gare du Puy et vous n’avez pas de moyens de locomotion pour vous déplacer jusqu’au point de départ Coubon.
L’Autre Chemin, s’occupe de tout et vous propose une solution de prise en charge par un taxi (partenaire) à la gare du Puy-en-Velay. Merci de préciser cette demande lors de votre réservation, nous vous proposerons la meilleure solution selon le nombre de personnes concernées par le transfert.

 

Les conseils de l’Autre Chemin pour bien voyager à vélo !

Pour profiter pleinement de votre voyage à vélo électrique en Haute-Loire, l’Autre Chemin vous donne quelques petites astuces :


Utilisation d’un vélo à assistance électrique


Un vélo à assistance électrique est un vélo qui dispose d’un moteur au niveau du pédalier qui accompagne le pédalage du cycliste grâce à l’énergie d’une batterie électrique. Sur les vélos de L’Autre Chemin, il s’agit de moteur Yamaha accompagné d’une batterie de 400 watts qui offre une autonomie suffisante pour réaliser les étapes.

A savoir :
• La batterie ne se recharge pas en roulant. elle se recharge avec un adaptateur
• Temps de charge complet : 4h
• Plus le moteur est sollicité, plus vite la batterie se décharge
• Plus l’itinéraire monte, plus la batterie sera sollicitée
• Le moteur dispose de 3 vitesses : Eco, Normal et Sport. Eco étant la moins gourmande en énergie et Sport la plus énergivore.

L’Autre Chemin, séjours & découvertes de la Haute-Loire à vélo électrique

Vélo électrique près des Gorges du Haut-Allier


Vous pouvez rouler sans assistance dans les descentes et même sur les plats. Cette démarche vous permettra de relier facilement toutes les étapes et de profiter du silence du déplacement à vélo. Compte tenu de la géologie très accidentée de la Haute-Loire, l’assistance électrique permet de réaliser des étapes comprises entre 40 et 70 km selon l’utilisation de la batterie.
A noter : vous pouvez à tout moment recharger la batterie de votre vélo, les batteries sont dépourvues de mémoire de charge.

 

Quand partir en voyage à vélo ?


L’agence L’Autre Chemin vous propose des voyages toute l’année, cependant compte tenu du caractère montagnard de la Haute-Loire, la période la plus propice débute de mars à fin octobre.

Chaque saison propose ses charmes et différences :

  • Le printemps propose des moments intenses où vous découvrez une nature qui se réveille : les arbres craquent au soleil et les fleurs jonchent les prés. Généralement les matinées sont fraîches et sont propices à la bande à vélo.
  • L’été offre des journées longues, ensoleillées où la nature offre un grand spectacle et la possibilité de vous baigner dans les rivières et lacs.
  • L’Automne rassemble un festival de couleurs, des journées incroyablement douces propices à la découverte dans une nature souvent désertée 
  • Et l’hiver ? : Même si les hivers sont généralement rigoureux en Haute-Loire, ils offrent souvent de belles journées de vélo. A cette saison, nous n’offrons la possibilité que de courts séjours à vélo pour être sûre de la météo. Mais surtout l’hiver, L’Autre Chemin propose des séjours itinérants à raquettes à neige ou multi-activités nordiques… L’occasion de découvrir l’hiver et la montagne sous un autre angle en conservant notre envie de vous faire découvrir nos secrets et vous accueillir dans lieu offrant confort et authenticité !

 

 

Votre tenue


Bien sûr, il faudra adapter votre tenue à la saison !
Toutefois certains équipements seront nécessaires quelle que soit la saison :
• Un cuissard pour votre confort, vous trouvez aujourd’hui des cuissards sous vêtement qui vous protègent des secousses tout en restant discrets sous un short ou un pantalon.
• Des vêtements décontractés vous permettant de faciliter les mouvements. Si vous optez pour un pantalon ou un jogging, pensez à vous équiper de pinces pour éviter de coincer vos bas de pantalon dans la chaîne.
• Un coupe-vent imperméable éventuellement accompagné d’un poncho pour plus de protection
• Des gants ou des mitaines pour votre confort et sécurité
• Un sac à dos ou un sac permettant d’être fixé sur le porte-bagage
• Selon la saison et à minima un vêtement chaud
• Un maillot de bain (l’été pour la baignade ou pour profiter des installations de certains hébergeurs)
• Des lunettes de soleil ou de protection
• Une petite trousse à pharmacie

 

Voyager avec des enfants


Voyager en vélo avec ses enfants et une expérience unique … Selon leurs âges, certains voyages sont plus ou moins adaptés. L’Autre Chemin propose des solutions pour voyager en famille grâce à l’utilisation de vélos à assistance électrique spécialement conçus pour les plus jeunes et offrant des caractéristiques de puissance identiques à celles des vélos adultes. Les vélos enfants généralement sont proposés à partir de 9 ans et jusqu’à 12 ans. Pour les plus jeunes, L’Autre Chemin propose des remorques qui s’attachent au vélo d’un adulte. L’Autre Chemin est à votre disposition pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée au voyage en famille que ce soit pour une semaine ou pour un court séjour.Voyager à vélo avec des enfants

Entraînement


Que vous soyez sportif ou non, la majorité de nos itinéraires sont adaptés à tous et sans besoin d’entraînement spécifique pour profiter pleinement de votre voyage… Il suffit de savoir faire du vélo !

Un bémol toutefois, le séjour Dialogue avec Stevenson requiert une certaine aisance à vélo et une bonne forme physique.