Il est un beau Chemin d’épines et d’étoiles, voici le titre du livre de Jacques Clouteau sur le Chemin de St Jacques de Compostelle …
Le GR 65 est un chemin de randonnée emblématique pour tous les marcheurs et pèlerins. Qu’il soit réalisé par spiritualité, pour se retrouver face à soi-même où simplement pour traverser des paysages à couper le souffle, on ne sort jamais tout à fait le même après avoir voyagé sur le Chemin de St-Jacques. Cette randonnée au long cours est un pèlerinage ayant pour but de rejoindre le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques le Majeur qui est situé dans la crypte de l’imposante Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
L’apôtre Jacques aurait été décapité sur ordre du roi Agrippa en Palestine à son retour de mission de prêche en Occident. Ses compagnons recueillirent sa dépouille et l’embarquèrent en Méditerranée dans une esquif « guidée par un ange ». Il s’échouèrent après avoir passé le détroit de Gibraltar en Galice où ils firent son tombeau. Le Tombeau oublié jusqu’au IXème siècle fut redécouvert selon la légende par l’ermite Pelagos qui fut guidé par une pluie d’étoiles. Les reliques furent reconnues par les autorités ecclésiastiques de l’époque comme celles de Saint-Jacques.
Le pèlerinage vers Saint-Jacques a connu son apogée au VIIIème siècle puis un déclin par la suite avant de retrouver un véritable engouement à partir du XXème siècle.
Par la suite en raison du succès du pèlerinage, les infrastructures d’accueil se développèrent pour accompagner les marcheurs le long de leur route. Le Chemin de Saint-Jacques a été déclaré premier itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe. Chaque année c’est environ 200 000 pèlerins qui parcourent ce chemin par spiritualité mais de plus en plus par une envie de rupture avec le quotidien, une envie de dépassement tant physique que spirituel.
Et la tradition de la coquille ?
La coquille est un élément de témoignage du cheminement vers Saint-Jacques. En effet, la tradition veut que les pèlerins rapportent de leur voyage une coquille Saint-Jacques fixée à leur manteau ou chapeau. La coquille ne se porte normalement donc qu’à l’issu du pèlerinage sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle comme le signe d’un homme nouveau.
La Crédencial ou carnet de pèlerin ?
Il s’agit d’un véritable passeport du pèlerin. Il donne sa qualité de pèlerin au marcheur qui fait tamponner à chaque étape sa Crédencial. Il est important de partir avec ce carnet de pèlerin pour accéder aux hébergements jacquiers notamment. Nota : La Crédencial est valable à vie, conservez la si vous ne parcourez d’abord que les premières étapes du Chemin.
La Compostela ?
C’est l’attestation de complétude du pèlerinage de Saint-)Jacques de Compostelle. Elle s’obtient au bureau d’accueil des pèlerins en présentant sa Crédencial tamponnée (à minima sur les 100 derniers kilomètres) et répondant « oui » à la question : Avez-vous réalisé le Chemin pour un motif religieux. l s’agit d’une attestation en latin, de l’accomplissement de votre pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Si vous souhaitez solliciter la Compostela Chrétienne (ou « spirituelle »), à votre arrivée à Saint Jacques de Compostelle, vous présenterez votre Credencial au bureau d’accueil des pèlerins au 33, Rùa Carretas à deux pas de la Cathédrale de Santiago.
Le Pèlerinage vers Saint-Jaques propose depuis la France de nombreux départ même s’il est coutume de fermer la porte de son « chez soi » et partir vers Saint-Jacques. Au Puy-en-Velay nous avons la chance de bénéficier d’un magnifique départ depuis la Cathédrale Notre-Dame du Puy. C’est en effet sous son porche que l’on mesure toute l’ampleur du parcours et ses plus de 1500km à parcourir au départ de haute-Loire avant de basculer en Lozère, en Aveyron… Traverser la chaîne des Pyrénées pour arriver en Navarre… La Meseta avant de retrouver la verte Galice. Si vous le pouvez, parcourez cet itinéraire emblématique où le chemin se conjugue avec spiritualité, paysages incroyables, dépassement de soi et rencontres enrichissantes !
L’Autre Chemin vous propose de vivre l’expérience du pèlerinage depuis le Puy-en-Velay et jusqu’à Conquesselon deux options :
- Le voyage à pied :
- avec Le Chemin de Saint-Jacques à pied Etapes du Puy-en-Velay à Conques pour un voyage de 12 jours
- avec des étapes allégées pour les marcheurs qui veulent prendre le temps – Compost’Zen
- Les premières étapes du GR 65 en liberté du Puy à Nasbinals pour découvrir l’univers du pélerinage de Compostelle
- La traversée de l’Aubrac sur le Chemin de Compostelle depuis Nasbinals pour rejoindre Conques
- Le voyage à vélo électrique ou vélo avec le voyage Ultréïa Etapes Le Puy-en-velay à Conques à réaliser en 7 jours.