Questions fréquentes

Voici un panel de réponses aux questions fréquemment posées

Quand réserver sa randonnée ou son voyage à vélo ?

C’est vrai on aimerait toujours connaître la météo qu’il va faire… Attendre avant de se décider … Et pourtant, la saison de randonnée ou de vélo est relativement courte et les étapes sur les itinéraires notamment s’ils sont renommés ne sont pas illimitées (surtout en chambre personnelle) !

En anticipant votre réservation vous vous assurez de pouvoir partir pour la randonnée ou le voyage à vélo de vos rêves.

Pour vous garantir une préparation de séjour de qualité, nous demandons un délai minimum de 20 jours entre la date de votre réservation et celle de votre départ. ce délai nous permet de préparer votre carnet de voyage, votre itinéraire et avoir le temps de vous l’adresser (surtout pour les randonnées puisque nous vous envoyons le topo guide par la Poste). Alors si vous souhaitez partir en voyage itinérant, n’attendez pas, la préparation de votre séjour en sera facilitée.

Si je réserve, suis-je sûr d'avoir de la place ?

Ca y est, vous avez choisi votre voyage à vélo ou votre randonnée … Pour réserver, rdv sur le site Internet et vous cliquez sur le jour de départ de votre choix. Votre demande de réservation est validée, toutefois, cette démarche ne peut garantir la disponibilité des hébergements de votre séjour.

Pourquoi ?

C’est simple, notre agence propose des séjours en liberté sans date prédéfinie (disponibilités sur demande), ce qui vous permet de partir le jour que vous souhaitez. Par contre, nous ne disposons pas des chambres bloquées chez nos partenaires hébergeurs.  En fait, dès que vous avez validé votre voyage, nous déclenchons tout de suite les demandes de disponibilités pour vous permettre de vous accueillir. Généralement nous trouvons toujours des possibilités, parfois nous devons adapter le parcours et dans des cas où la fréquentation est forte, nous ne pouvons malheureusement pas confirmer votre séjour (bien sûr, nous vous proposons d’autres dates ou vous remboursons votre acompte). Pour éviter ce type de déception, le plus simple est de réserver en amont votre séjour, mais on le sait ce n’est pas toujours facile !

Comment rejoindre le Puy-en-Velay ?

Ca y est, vous avez réservé votre randonnée ou votre voyage à vélo mais vous vous demandez comment rejoindre le Puy ?

Pas de panique, la ville est assez bien desservie !

En train

La ville du Puy-en-Velay dispose d’une gare qui vous conduit juste dans le centre de la ville à proximité de votre premier hôtel et de tous les lieux de visites, des commerces. Bref, il est très agréable de prendre le train depuis chez soi pour venir débuter une randonnée ou un séjour à vélo au Puy. psst, même si le trajet peut paraitre long, lorsque vous arrivez via Saint-Etienne, les voies longe la vallée de la Loire sauvage, c’est un spectacle très sympa et en plus vous pouvez vous faire de nouveaux amis dans les wagons !

En voiture

le Puy est accessible par la route notamment par deux axes routiers, la RN88 depuis Saint-Etienne / Lyon ou Aubenas / Mende ou via la RN 102 (Clermont-Ferrand). Su rplaces vous disposez de parkings adaptés mais cela on vous explique tout dans votre carnet de voyage !

  • Paris : 515km
  • Lyon :134km
  • Marseille : 300km
  • Toulouse : 350km
  • Montpellier : 250km

En avion

  • Aéroport Le Puy-Loudes qui dessert Paris
  • Aéroport Lyon Saint-Exupéry
  • Aéroport de Clermont-Ferrand

Et maintenant, à vous de choisir votre moyen de transport pour rejoindre votre point de départ !

Puis-je voyager avec mon propre vélo ?

Nos vélos à assistance électrique sont récents et permettent de vous offrir le meilleur confort pour votre voyage. Si toutefois, vous souhaitez prendre votre vélo, vous bénéficierez bien sûr d’une réduction mais surtout, nous vous invitons à vérifier certains points :

  • S’il s’agit d’un vélo à assistance électrique, la batterie devra avoir une puissance minimale de 400 watts.
  • Il est impératif qu’il soit en parfait état de fonctionnement avant le départ.
  • Nos parcours mêlent petites routes et chemins, votre vélo doit être de type VTC, VTT ou Gravel

Le port du casque pour les séjours à vélo est-il obligatoire ?

Pour assurer votre sécurité, le port du casque est très fortement conseillé pour les adultes et obligatoire pour les enfants. L’Autre Chemin vous propose des casques Specialized de nouvelle génération alliant sécurité et confort. Nos casques sont nettoyés et désinfectés après utilisation. Si vous disposez d’un casque personnel n’hésitez pas à le prendre.

Que faire en cas de problème technique durant votre séjour ?

Les vélos de L’Autre Chemin sont tous vérifiés et en parfait état de marche avant le départ, toutefois, cette précaution n’enlève pas le risque de problème éventuel.

Vous partez donc avec un kit de réparation léger comprenant le matériel pour changer une chambre à air ou bombe anti-crevaison

Le changement de chambre à air ou la remise en service d’une chaîne qui a déraillé, voire d’un maillon cassé sont des interventions à la portée de tous. Vous bénéficiez d’une assistance téléphonique pour vous aider à réparer un petit ennui technique (chaîne qui a déraillé, crevaison…) ou pour vous apporter un conseil. En cas de problème plus important, notre hotline 09 83 64 00 86 est à votre disposition de 9h à 18h.

Et en cas de besoin d’une intervention :

  • Dans le cas d’un incident inhérent au vélo de l’agence (pièce cassée autre que les pièces d’usure réparables sur place, défaut de moteur, batterie…), L’Autre Chemin interviendra ou fera intervenir sans frais pour réparer ou remplacer le vélo défectueux.
  • Dans le cas d’un incident lié à une mauvaise utilisation des vélos de l’agence (chaîne déraillée, chute, crevaison, pneu éclaté sur chemins inadaptés, batterie vide…), nous vous indiquerons la marche à suivre pour réparer en appelant l’assistance téléphonique 09 83 64 00 86 ou vous guider vers un réparateur (si possible). Si malgré ces conseils téléphoniques, L’Autre Chemin devait se déplacer, cette intervention sera facturée (voir nos conditions générales de vente).

A savoir, l’assistance est limitée aux routes goudronnées et accessibles aux véhicules à moteur, à charge au cycliste de rejoindre une route carrossable.

 

 
 

Le vélo proposé par L'Autre Chemin est-il assuré ?

En voilà une bonne question ! Avec les vélos proposés par l’agence L’Autre Chemin au départ du Puy, vous bénéficiez d’une assurance garantissant les dommages causés au vélo loué et le vol du vélo. A noter : Cette garantie ne s’applique pas pour lorsque vous voyagez avec votre vélo personnel ou avec un vélo proposé par l’un de nos partenaires : séjour en Corse ou à la Réunion.

Une assurance pour :

  • La casse occasionnée au vélo lors de votre séjour qu’elle soit réparable ou irréparable
  • Le vol du vélo de L’Autre Chemin soit par agression soit par effraction.

Alors roulez sereins avec L’Autre Chemin – Tout savoir sur nos assurances casse & vol, franchise et les conditions générales

 

Une crédanciale, un carnet d'étape pourquoi faire ?

Vous partez sur le Chemin de Compostelle ?

Le passeport du pèlerin à faire tamponner à chaque étape. Nous proposons en option la Crédanciale des Amis du Chemin de Saint-Jacques. Plus besoin de vous déplacer, elle est envoyer avec votre carnet de voyage avant votre départ. Toutefois si vous envisager de vous rendre à la Messe des pèlerins à 7h à la Cathédrale du Puy, vous pourrez retrouver des crédentiales sur place.

Tarif : 7€ / crédanciale lors de la réservation de votre séjour – sous réserve de disponibilité

Vous partez sur le Chemin de Stevenson

Sur le chemin de Stevenson, pas de crédentiale, mais nous vous proposons en option le carnet d’étapes à faire tamponner à chaque étape de votre chemin. Un souvenir sympa à conserver du Chemin de Stevenson.

Tarif : 5€ / carnet d’étapes lors de la réservation de votre séjour – sous réserve de disponibilité

L'agence Autre Chemin propose-t-elle une assurance ?

Chaque année, des voyageurs ne peuvent finalement pas profiter de leur voyage parce qu’ils sont souffrants, se blessent avant de partir… Certains doivent écourter leur voyage pour les mêmes raisons. Pour qu’à ces situations compliquées ne s’ajoutent pas encore le fait de perdre partiellement ou intégralement les sommes investies dans votre voyage…
Pour qu’à un accident survenu en cours de séjour ne s’ajoutent pas en plus des tracas administratifs et financiers :

Pensez à vérifier votre assurance, les cartes bancaires peuvent parfois vous offrir une couverture mais pensez à le vérifier avant de partir.

Pour partir l’esprit tranquille, L’Autre Chemin propose pour tous ses séjours des solutions d’assurance multirisques et annulation via son partenaire Europ Assistance et sa garantie Evasio. Pour que vos vacances restent un plaisir, cette assurance voyage vous permettra de faire face à toutes les situations, d’en minimiser les conséquences financières et de gérer la suite en toute sérénité. 

Important :

  • L’assurance annulation – multirisques doit être prise au moment de la réservation, pensez à sélectionner l’option lors de votre réservation.
  • L’assurance ne peut être souscrite que pour les personnes disposant de leur résidence fiscale en France.

 

Comment sont Transporter mes bagages ?

L’Autre Chemin propose des solutions de transport de bagages incluses pour les voyages à vélo et certains séjours randonnées (pour certaines randonnées pédestres, nous vous laissons le choix de transporter ou de faire transporter vos bagages afin de mieux gérer votre budget voyage).

Le transport de bagage s’entend à raison d’un bagage de 15kg maxi / personne. Le bagage doit être d’un seul tenant et ne doit pas dépasser la limite de poids. Tout dépassement entrainera une facturation complémentaire.

Les bagages sont transportés d’étape en étape et doivent être étiquetés de manière visible et disponibles chaque matin à partir de 8h dans le hall de l’accueil de l’hébergement.

Conseil : Afin de limiter les risques de détérioration, nous vous suggérons d’utiliser des bagages non fragiles, souples et à valeur limitée.

 

Comment régler mon voyage ?

Vous pouvez régler votre réservation avec au choix :

  • Par chèque établit à l’ordre de L’Autre Chemin adressé à L’Autre Chemin – 5 rue Grangevieille – 43000 Le Puy-en-Velay
  • Par virement bancaire sur le compte dont les coordonnées vous sont fournies lors de l’envoi de votre contrat
  • Par carte bancaire lors de la réservation sur notre site internet avec le module de réservation et puis par un lien de paiement sécurisé qui vous sera adressé sur demande.
  • Par chèques vacances (à déposer à l’agence ou envoi en recommandé) dans la limite de 50% du montant de votre séjour. les chèques vacances doivent être à votre nom ou utilisés par toute la famille, c’est-à-dire les bénéficiaires directs.
  • Par espèces selon les limites définies par la loi

A la réservation du séjour, un acompte de 30% vous sera demandé pour que votre réservation devienne définitive.

Puis-je voyager seul(e) ?

Vous n’avez pas de compagnon de route et vous souhaitez randonner, voyager à vélo ?

Chaque année nous programmons des séjours pour des personnes qui voyagent solo et nous portons une attention toute particulière pour ces séjours avec notamment :

  • La garantie de séjourner dans des chambres individuelles et personnelles pour garantir votre tranquillité et confort
  • Nous assurons une permanence téléphonique pour vous accompagner en cas de besoin durant votre parcours et pour vous permettre de profiter sereinement de votre voyage
  • Avant votre départ, vous recevez le tracé GPX de votre parcours qui vous permet de vous repérer facilement tout le long de votre parcours

Que vous soyez inquiet(e) avant votre départ ou pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter l’organisation de votre voyage solo et qu’il soit une aventure en pleine nature soit une expérience inoubliable !

 

Quelles sont les conditions d'annulation ?

Toute demande d’annulation ou de modification devra être adressée à L’Autre Chemin par mail ou par courrier postal. Vous trouverez, ci-dessous, le barème relatif aux frais d’annulation.

Si vous avez opté pour l’assurance multirisques – annulation de voyage Europ Assistance proposée par l’Autre Chemin, vous devrez informer la compagnie d’assurance (dont les coordonnées figurent sur le contrat) par lettre avec accusé de réception. Cette dernière, selon les circonstances d’annulation figurant dans ces clauses (ou non) et selon les documents que vous fournirez, la date et les circonstances à l’origine de votre annulation statuera sur l’acceptation du remboursement des frais d’annulation ou non et des éventuelles franchises.

Barème des frais d’annulation :

  • Annulation plus de 30 jours avant le départ : 15 % du prix du séjour.
  • Annulation de 30 à 15 jours avant le départ : 30 % du prix du séjour.
  • de 14 à 8 jours avant le départ : 50 % du prix du séjour.
  • de 7 à 3 jours avant le départ : 75 % du prix du séjour.
  • Moins de 3 jours avant et après le départ : 100% du prix du séjour.

Les frais de dossier resteront acquis à L’Autre Chemin.

Puis-je modifier des éléments de mon séjour ?

Après avoir réservé votre voyage à vélo ou votre randonnée pédestre, si vous souhaitez apporter d’éventuelles modifications (transport de bagages, navette retour, location de vélo …), nous vous invitons à nous en informer par mail . Si après avoir contacté les prestataires concernés, ces modifications s’avèrent réalisables, elles seront effectuées et la démarche entraînera la facturation d’un forfait de 50€/ dossier de voyage, dans le cas contraire, le séjour initial prévaudra. 

Les demandes de modification de séjour seront prises en compte au plus tard 15 jours avant la date effective de départ.

A noter : La réduction de la taille du groupe de voyageurs relève des conditions d’annulation de séjour pour les personnes concernées.  Conformément à l’article R.211-7 du Code du tourisme, vous avez également la possibilité de faire remplacer sans frais la personne à condition que des titres nominatifs n’aient pas été édités.

Et si je souhaite écourter votre séjour ?

Si vous souhaitez interrompre prématurément votre voyage, pour quelle que raison que ce soit (météo, lassitude…) l’intégralité du séjour reste due.

Nota, L’Assurance multi-risques annulation optionnelle, peut permettre dans certains cas, le remboursement  de certains frais (attentat sur votre lieu de vacances, catastrophe naturelle, décès d’un proche, sinistre au domicile…) En savoir plus sur L’Assurance Multirisques – Annulation : EA4225-6_DG_Evasio_agence_de_voyage_fev 2017_WEB.pdf

 

Mon voyage & le COVID 19

VOUS SOUHAITEZ RÉSERVER UN SÉJOUR

Vous souhaitez réserver réserver un séjour dès aujourd’hui. Pour sécuriser votre démarche et si la pandémie de Covid-19 venait à entrainer soit :

  • Une nouvelle période de confinement en France ou dans votre pays d’origine au moment de votre séjour qui empêcherait votre départ ou votre accueil sur le lieu de destination,
  • Une fermeture administrative des hébergements, restaurants ou autres prestations nécessaires à la bonne réalisation de votre séjour aux dates et à la destination prévues sur votre contrat de voyage,
  • La limitation de circulation entre votre pays, département, ville de provenance ou dans le lieu de destination décrétée officiellement par l’Etat français ou celui de votre pays d’origine vous empêchant tout déplacement ou votre accueil sur place.

Vous disposerez alors de deux options :

  • Soit reporter sans frais votre séjour à une date ultérieure avec le maintien du tarif initialement prévu
  • Soit demander le remboursement intégral des sommes versées lors de votre réservation sans pouvoir prétendre au versement d’indemnités. 

Nota : Le risque de confinement ou de limitation de circulation ne peuvent être une cause de mise en place de la démarche liée à la Pandémie de Covid-19. Pour les autres cas d’annulation, l’article 6 de nos conditions générales s’appliquera.

Puis-je voyager avec un chien ?

C’est vrai que c’est sympa de partir en randonnée avec son chien ! Mais malheureusement, nous ne pouvons proposer des séjours avec votre compagnon.

En effet, tous les hébergements n’accueillent pas nos amis à 4 pattes et cela limite considérablement les possibilités d’accueil, il est également difficile de pouvoir nous engager auprès des hébergeurs sur le comportement du chien sans le connaitre ! Et c’est vrai que généralement, tous les chiens ont un comportement exemplaire (dixit : les maîtres 😉

De plus, un chien dort une bonne partie de la journée et un effort répété peut être préjudiciable pour sa santé.

Pour toutes ces raisons nous avons préféré ne pas proposé de séjours en compagnie de chiens, nous en sommes désolés. Par contre nous disposons également du contact d’une pension pour chiens très professionnelle et bienveillante à proximité du Puy – 12€ / jour – Vaccin contre la toux du chenil obligatoire.