Prenons soin des espaces naturels

Voyager, se faufiler au sein d’une nature fragile, sauvage et habitée…

Ensemble, préservons ce que l'on aime !

 

Marcher sur les sentiers, pistes et chemins

Seules fentes dans les espaces de nature, les sentiers, les chemins et les pistes accueillent vos pas ou vos roues Ils vous permettent de profiter de la nature et évitent le piétinement des espèces. En évitant les raccourcis, vous préservez la biodiversité.

Nettoyons nos semelles

Et si l’on pensait à nos semelles … Elles peuvent charrier de la terre collée, des graines ou des germes venus d’autres milieux naturels et qui peuvent avoir un impact néfaste sur les terres que nous traversons.

Refermons les clôtures et les barrières

Certains chemins disposent de clôtures … En pensant à le refermer, nous veillons au respect du travail des éleveurs et assure une cohabitation bienveillante.

Récupérons nos déchets

Impensable de laisser trainer des déchets sur son passage … Prévoyez un petit sac pour conserver avec vous vos déchets et les jeter plus tard.

Partageons les espaces naturels

Les chemins sont espace de liberté infinie, à nous de savoir les partager et d’accepter les différentes pratiques sur ceux-ci, que l’on soit marcheur ou cycliste. Lorsque l’on est cycliste et que l’on s’apprête à dépasser des marcheurs, prévenez de votre présence ave un bonjour, cela évitera de faire sursauter les randonneurs.

Laissons pousser les fleurs

Elles font partie du paysage et son bien plus jolies dans leur espace naturel que fanées dans une main. Laissons-les dans la nature et autorisons-nous à partager leur beauté et leur parfum.

Restons discrets

La nature accepte de nous dévoiler ses charmes, d’apercevoir sa faune. En restant discret, nous profitons encore plus de cet espace et sans déranger ses habitants. Et bien sûr, ne touchons jamais un jeune animal.

N’allumon pas de feu

Le feu et la nature ne font pas bon ménage. En cas d’incendie, appelons le 18 ou le 112 .

 

 

 

Le moins de traces possible !

Préservons nos sites

Ensemble, nous pouvons améliorer l’expérience randonnée ou vélo de tous. Vous constatez un problème de balisage, une dégradation, une pollution, vous pouvez le signaler grâce à l’application Suric@te.

Privilégions le covoiturage et les transports en commun

Pour profiter de la nature et si nous ayons le réflexe « transport en commun » ou covoiturage pour limiter notre empreinte carbone. Si vous êtes en voiture, garez-vous dans les espaces prévus à cet effet. Pour l’itinérance de plusieurs jours, utilisez les parkings logue-durée.

Respectons les habitants, les agriculteurs

Pour préserver la bonne entente avec les populations locales, un petit bonjour permet une bonne entente avec ceux qui passent et ceux qui habitent. Sur certains itinéraires, les habitants voient défiler plusieurs dizaines de marcheurs / jour. Veillons à respecter leur intimité et leurs espaces privés.

En cas de besoin pressant

Avant de partir en randonnée, prenons nos précautions et passons aux toilettes. En cas de besoins pressants sur le chemin, limitons au maximum notre impact en ne laissant pas nos papiers le long du chemin et évitons absolument tous les espaces de propriété privée.

 

Alertons en cas de problème

Ensemble, vigilants
Ensemble, nous pouvons améliorer l’expérience randonnée ou vélo de tous. Signalons un problème de balisage, une dégradation, une pollution grâce à l’application Suric@te.