Le Chemin de Régordane

Randonnée pédestre sur les traces ancestrales

Le Chemin de Régordane GR 700, voie de Saint-Gilles

Un chemin ancestral, une voie de communication entre le Massif Central et la Méditerrannée sur la trace des muletiers qui sillonnaient alors chemins & sentes… Le Chemin de Régordane est également connu sous le com de Chemin de Saint-Gilles, il s’agissait également d’un itinéraire de pèlerinage pour les chrétiens du Moyen-âge.

Découvrez ce chemin accessible à toutes les semaines qui traverse les différents paysages, les différents parfums et climats et qui vous offre la découverte de nombreux éléments de patrimoine architectural remarquable : La Cathédrale du Puy-en-Velay, la cité de Pradelles, le Château de Luc, le château de Portes et bien d’autres…

Le GR700 débute au Puy-en-Velay en Haute-Loire, une cité à la croisée des chemins puisqu’ils s’agit d’un des prestigieux départs du Chemin de Compostelle, mais également de nombreux GR s’élancent depuis la cité ponte dont notamment le Chemin de Saint-Régis, le Chemin de Stevenson et le chemin de Régordane, la vois de Saint-Gilles.

Le parcours vous conduira sur les hauteurs du Puy-en-Velay pour atteindre le plateau du Devès, il suivra ensuite en grande partie le chemin de Stevenson jusqu’à la Bastide-Puylaurent. A partir de ce pont sa route sera unique et le clergé GR770 vous conduira à la Garde-Guérin magnifique village promotion isolé au-dessus des gorges du Chassezac avant de rejoindre le lac de Villefort et sa faille géologique. Vous marcherez alors sur des chemins muletiers. Vous poursuivrez votre marche en direction de Concoules puis de Génolhac, un joli petit village ayant conservé sont identité médiévale, puis Pont de Rastel sur le cours du Luech et ses flots capricieux qui ont causé des dégâts au pont notamment lors d’une précédente crue. A partir de ce point le GR700 vous conduira jusqu’au château de Portes dit le vaisseau des Cévennes tant il en impose avec sa proue. Aujourd’hui le château se fissure, mais reste impressionnant. Ensuite vous rentrerez dans les hautes Cévennes avant de rejoindre les vestiges du passé minier d’Alès. Si le coter vous en dit, d’Alès l’itinéraire vous conduira à Vézenobres, un village typique qui contraste avec la ville d’Alès. Un village perché où il fait bon flâner dans ses petites ruelles entre les bâtisses de pierres. Ensuite c’est le Gard  ou le Gardon qui accompagnera vos pas, les paysages vont ensuite changer et l’empreinte méridionale se fera plus sentir en atteignant Nîmes, une ville incroyable à découvrir au riche passé : l’amphithéâtre, la Maison carrée …Vous pas vous conduiront ensuite à travers vignes pour rejoindre la Camargue avec en point finale de la voie Régordane : Saint-Gilles et son abbatiale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Autre Chemin vous propose de découvrir le GR 700, Chemin de Régordane du Puy à Alès.